lundi 9 avril 2012

Présentation du Cheikh Adnan Ibrahim


Le cheikh Adnan Ibrahim Abû Muhammad est né au camp al-Nusayrât, dans la bande de Gaza en 1966 où il suivit ses études primaires et secondaires avant de partir en Yougoslavie poursuivre des études de médecine. Cependant, le climat de guerre le poussa à quitter ce pays pour Vienne au début des années quatre-vingt-dix, où il poursuivit ses études de médecine à l’université de médecine de Vienne tout en suivant des études en théologie à la faculté al-imâm al-Awzâ‘î au Liban, dont il fut lauréat avec la mention « Très honorable ».

Le cheikh Adnan a terminé l’apprentissage du Coran très jeune, de même que l’étude de nombreux grands ouvrages de théologie. Dés sa petite enfance, il développa un grand intérêt pour la lecture, aidé par une grande capacité d’apprentissage tant en ce qui concerne le domaine religieux que scientifique, ce qui lui alloua une clairvoyance et un esprit ouvert. Il opta pour une approche du juste milieu dont il ne dévia guère par la suite. 

Dés sa prime jeunesse, le cheikh Adnan a écrit de nombreux livres, mais il refusa de les publier par modestie. Il s’abstint par la suite de tout travail d’écriture jusqu’à nos jours malgré l’insistance d’éminents savants et intellectuels. Le cheikh Muhammad Sa‘îd Ramadân al-Bûtî par exemple témoigna qu’il n’a jamais vu de sa vie pareil à cheikh Adnan, et qu’il n’a cessé d’insister sur la nécessité d’avoir des savants encyclopédiques. Toutefois, le cheikh al-Bûtî considérait cela comme théorique, jusqu’à ce qu’il rencontre le cheikh Adnane dans lequel il trouva un exemple vivant de ce qu’il prônait. 

Après avoir lu une retranscription d’une conférence traitant de la problématique du temps, le docteur ‘Abdulwahhâb al-Masîrî a confirmé que le cheikh Adnan est celui qui a traité le mieux la question de la crise des sciences naturelles au 20 ème siècle. Monsieur al-Masîrî déclara que, depuis vingt ans, il ne trouvait personne dont il estimait la contribution à ce sujet satisfaisante. 

Après avoir écouté une conférence du cheikh Adnan traitant du génie et de la folie, le psychologue égyptien, le Professeur Adnan al-Bîh a confirmé qu’après avoir animé plusieurs conférences traitant de psychanalyse et assisté à plus de 7000 conférences, il n’a jamais fait connaissance d’une approche aussi pertinente.
En 1995, le cheikh Adnan a obtenu le premier titre au concours européen de psalmodie du Saint Coran, le cheikh Alî Basfar faisait partie des membres du Jury.

Le cheikh Adnan a participé à de nombreux colloques et symposiums dans différents pays et a rencontré de grands savants qui témoignèrent de sa distinction, tels le cheikh al-Tayyib al-Misrâtî, Dr. Ahmad ‘Alî al-Imâm, M. Isâm al-‘Attâr, Dr. al-Muqri’ al- Idrîsî Abû Zayd et Dr. Abdelilah Ben kirane, outre les savants cités précédemment et de nombreux intellectuels occidentaux qui l’ont rencontré et débattu avec lui.
En 2000, le cheikh Adnan et ses frères ont fondé l’association « Rencontre des Civilisations » qu’il préside depuis, c’est de cette association qu’émergea la mosquée al-Shûrâ où le cheikh donne ses prêches et enseigne.

Le cheikh Adnan est marié à une dame palestinienne et est père de sept enfants – cinq filles et deux garçons- Il est enseignant à l’Académie islamique à Vienne.

9 commentaires:

  1. Asalam alykoum akhi al aziz

    baraka allah dans tout vos efforts .

    je ne cesse de penser a traduire des video de khutub et cours de ce imminent shaikh , la communauté musulmane francophone on a besoin .

    bon courage


    Amine

    RépondreSupprimer
  2. 'alaykom salam wrwb,

    C'est un devoir et un plaisir que de traduire l’œuvre de cheikh Adnan. Que Dieu nous donne le temps et la possibilité de le faire.

    Merci pour vos mots.

    RépondreSupprimer
  3. Barak Allah ou fik pour cette belle initiative, Cheikh Adnan fait parti de ceux qui apportent un bol d'air frais aux quelques cerveaux en manque d'oxygène. Bonne continuation.

    Salam

    RépondreSupprimer
  4. docteur; baraka el lahou fika ouamen alamaka je suis l UN DE TES FAN J'ai ecouter tous vos khoteb mais quand je sius tonber sur le hadithe qui dit "prophet" slc n insulter pas mes ammies j'ai arreter de vous ecouter

    RépondreSupprimer
  5. ps= je suis algerien asoifer de connaitre sa religion

    RépondreSupprimer
  6. C'est avec une grande joie que nous vous avons récemment découvert mon mari et moi ( mars 2013)...il n'y a pas un soir ou nous n’écoutons pas qq unes de vos vidéos diffusées sur youtube...Inchallah Rabi younsrek chikh Adnane. nous serions si fiers, que vous vous décidiez de concrétiser tout ce savoir (khasara, que tout ne soit pas écrit dans des livres)pour que les générations futurs en profite, on en a assez de ceux qui nous ont longtemps endoctriné avec des faussetés, des illusions, trompé voire trahi! nous sommes Algériens établis au Québec, assoiffés de vérité, à ce jour encore masquée...en vous écoutant, nous sommes plus éclairés que jamais, certaines vérités que vous dévoilez sont si logiques et si réalistes, qu'on ne peut nous intéresser à vos dires...on comprend pourquoi vos détracteurs vous critiquent!!! Allah yehdihoum, et hasbina Allah wa ni3ma el wakil fi koul wahed qui a bien profité, de son statut de imam pour arriver à des fins autre que Sabil Allah. enfin, bonne chance, et que Allah yansour el hak!

    RépondreSupprimer
  7. Alhamdollilah d’avoirs trouver un cheikh pareil! je l'aime fillah et j’espère trouver ces vidéo traduit en Français pour les partagé Incha'Allah

    RépondreSupprimer
  8. Salaamalikoum.
    Je vais visiter très prochainement Vienne,j(aimerais connaitre l'adresse de la mosquée où le Cheikh Adnan Ibrahim professe pour venir faire la prière là bas inchallah.
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer

  9. Serait il possible le dd traduire d'autres vidéos ? Baraka alla ou fikoum

    RépondreSupprimer