lundi 9 avril 2012

Ce qu'en disent les savants

  •  L’honorable savant, le docteur Muhammad Sa‘îd Ramadân al- Bûtî, que Dieu le garde, a dit :
« En Autriche et en Allemagne, je suis fier de cet homme qui défend l’islam. Il soumet les cultures et les connaissances et fait d’elles des soldats de Dieu et des preuves évidentes de la vérité avec laquelle Dieu a envoyé les Prophètes et les Messagers. Pour être honnête, je n’ai jamais rencontré avant aujourd’hui, malgré mes nombreuses visites des pays européens, un islam pareil à celui que Dieu a prodigué à ce pays. Comme cheikh Adnane l’a dit dans son discours, la science seule ne compte pas pour moi - car nombreux sont les savants - tant qu’elle n’est pas couronnée de sérénité, d’humilité et de sincérité envers Dieu. Que ce soit en Europe ou dans le monde Arabe, je n’ai rencontrée une telle érudition chez aucune personne d’un âge semblable, un savant encyclopédique. Cela dit, ce qui a le plus empli mon cœur d’estime pour lui, c’est son altruisme… »
« … Lorsque j’ai eu l’honneur de visiter les frères il y a deux ans, je me suis réjoui de la situation des musulmans, notamment ceux vivant en Occident tant qu’ils ont parmi eux des personnalités telles que cheikh Adnane. Dieu l’a doté d’une multitude de connaissances qu’il a toutes utilisées pour la religion de Dieu. Je rends grâce à Dieu pour cela, et pour avoir gratifié les gens de ce pays du cheikh Adnan pour les guider vers Dieu … »
« … J’ai toujours dit que celui qui appelle à Dieu porte un lourd fardeau qu’il lui incombe d’accepter, car tel est son destin, telle est la volonté de Dieu. Mais je me demandais s’il existait une personne pareille, réunissant un tel niveau de culture pour stimuler la prédication de la plus belle des manières. Je cherchais vainement, jusqu’à ce que je rencontre une personne réunissant ces qualités il y a deux ans. Ce qui fait chaud au cœur est que le cheikh Adnan a mobilisé toutes ces connaissances dont Dieu l’a gratifié au service de la religion de Dieu. Il est des gens possédant de grandes connaissances en Astronomie, en Histoire, en Histoire des sciences naturelles, en Zoologie, en Ingénierie, mais ils ont dévié de la voie idéale et emprunté divers chemins, induits en erreur par leurs différentes connaissances…».
  •  L’écrivain et historien égyptien ‘abd al- ‘Azîm Ramadân, que Dieu lui fasse miséricorde, a dit dans la revue Octobre, n° 1510, Octobre 2005 :
« … Mais j’ai fini par être séduit par la logique caractérisant le discours offert par le cheikh Adnan à son audience à la mosquée al- Shûrâ. J’ai relevé chez ce monsieur de la circonspection et une logique islamique authentique. Il se met, avec toutes ses facultés et tout ce que Dieu lui a prodigué comme science, du côté de la vérité et contre l’intolérance. Il n’était pas un simple prédicateur, mais un vrai savant, versé en sciences islamiques. En outre, il est d’un savoir encyclopédique : il traite, en effet, d’histoire comme il traite de religion ou de politique ! J’ai trouvé en cheikh Adnane une lanterne qui éclaire pour ses auditeurs la voie de la vérité et de la justice et qui les éloigne de l’égarement de la calomnie et du fourvoiement… »
« C’est pour cela que j’ai trouvé nécessaire de rendre hommage, dans cet article, à un éminent savant que j’ai écouté à Vienne, le cheikh Adnan Ibrahim. J’espère que ses prêches seraient diffusés en Egypte et dans le monde musulman »
  •  Le docteur Muhammad Munîr Sa‘d al- Dîn, président du centre scientifique de développement de la recherche et des études au Liban : 
« … Les caractéristiques singulières qui vous caractérisent, à savoir l’objectivité dans le jugement et vos prises de position du côté de la vérité traduisent l’authenticité de vos sentiments et de votre pensée… votre intégrité, votre confiance en vos capacités et votre conviction en ce que vous dites… l’improvisation qui donne l’impression d’une préparation préalable de toute intervention et la maîtrise complète de tous les points qu’il aborde…».
  • D'autres savants et prédicateurs ont dit des choses semblables, tels qu'al-Muqri' al-Idrîssî, Târiq al-Suwaydân, Hasan ben Farhân al-Mâlikî...

1 commentaire:

  1. Salam,

    Effectivement Adnan Ibrahim ne laisse pas indifférent. c'est un chaykh hors pair macha'Allah. En fait, il est plus qu'un prédicateur. Il est un penseur et un réformateur. Il approche les textes scripturaires avec probité et intelligence. Je dirai même que l'intelligence de Adnan Ibrahim vient de sa probité. Il a un rapport aux textes franc et direct contrairement à bien d'autres chouyoukhs qui "idéologisent" l'approche du Coran et de la Sunna. Sa seule méthodologie reste la quête de la vérité. C'est pourquoi, il dit toujours des choses intéressantes pendant que ses détracteurs végètent dans la répétition mécanique, voire mécaniste. Les musulmans de Vienne ont de la chance d'avoir un tel imam. j'espère qu'ils en ont conscience. Najib

    RépondreSupprimer